Le principe du Club Deal
Un Club Deal Immobilier (private equity immobilier) est une opération d’investissement dans l’immobilier, réunissant quelques investisseurs (généralement 2 à 20 investisseurs), qui sont des personnes physiques ou des personnes morales.
Les investisseurs ont les mêmes objectifs de rentabilité et de durée d’investissement. Les immeubles sont clairement identifiés en amont de la souscription, permettant ainsi de mieux cibler le rendement et les risques potentiels.
La structure juridique d’un Club Deal créé par Financière Magenta est généralement celle d’une société à responsabilité limitée (SARL).
Le fonctionnement du Club Deal
La SARL qui est créée va acquérir un immeuble à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs et de la dette bancaire.
Ils deviennent ainsi propriétaires d’une fraction d’un patrimoine offrant des perspectives de rentabilité provenant de l’exploitation du bien (distribution des revenus locatifs), et de sa revente future.
Conformément au décret 2015-149 du 10 février 2015 qui précise les obligations des « Monteurs en défiscalisation », Financière Magenta a mis en place des process rigoureux
Les objectifs de rentabilité annuelle et TRI dans cette classe d'actifs ne peuvent être garantis. En effet, ce type d’investissements comporte un ensemble de risques qu'il convient d'appréhender :